interview du chef de famille

Interview de Mo'oh Keupeuh

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit dans cette rubrique d'un interview du chef actuell de la grande famille Nguiffo (successeur du feu Mo'oh Keupeuh) par un de ses petits Fils Joseph Happi Ngnintedem aujourd'hui Papa Tagni (1ér Fils de Mo'oh Nguiffo). Cet interview a été réalisé dans les années 2000 au domicille de Mo'oh à Bansoir, Penka Michel.

 

1ère Partie de l'interview 2ème Parite interview --->

Etes-vous fier d'etre de la famille Nguiffo et surtout d'etre Mo'oh Nguiffo?
Euh! Pouquoi pas? Je suis fier d'etre né dans cette famille. Biensur que si je n'étais pas né la-bàs je serai né ailleurs. Mais ce qui est vrai, je suis fier parceque euh!..., comment dire cela? c'est l'une des rare familles qui soit respectée de part la place du feu père dans le village Bafou.
Quant-à la 2eme question, je suis fier pourqoui? En ce sens que le père a choisit quelqu'un qui va essayer de le remplacer, cela m'honore et, etre choisi parmi tant d'enfants, cela me donne aussi cette fièrté. Tel que cela a souvent été dit s'il ne m'avait pas choisi, il aurait choisit une autre personne. Mais là où je ne suis pas fier c'est de m'avoir laissé une si grande charge et quelque fois j'appelle cela punition, et c'est un coup de foudre qui a bouleversé tout ce que j'avais dans la tete. Mais is tout le monde voyait dans la meme direction que moi je ne le regretterais jamais. Donc en conclusion c'est que je suis fier de cette place à partir du moment où le père m'a laissé cette place et les gens ne veulent pas vivre communement.
À vous entendre parler de la famille, on a l'impression que vous etes un fin rassembleur. Quel est votre secret?
Mon secret c'est agir dans le calme écouter les gens avant d'agir.
Entend que chef de famille pouvez-vous nous parler de la famille?
Je peux dire aujourd'huit que apparement tout va bien. Lorsqu'on regarde la famille, on pense qu'il ya pas de probleme et quand on regarde bien on observe des sous problemes. Quand on arrive chez moi on croit que tout marche tres bien.
C'est donc dire qu'il existe des hypocrites au sein de votre famille?
Effectivement.
Qu'est ce qui a créé en vous l'envie de relancer le congres familiale?
Normalement le congres ne devrai pas etre relancé par moi. Si j'ai pris l'initiative de relancer le congres c'est parceque l'équipe précédente n'a pas travaillé et nous sommes à 4 ans d'inactivité. De plus lorsque j'ai vu certains problemes d'odre familiaux, c'est la raison pour laquelle j'ai relancé le congres. Aussi pour organiser les funérailles du feu père. Voila mes deux points qui m'ont poussé à organiser le congres cette année.
Pensez-vous pouvoir par cette methode mettre l'ordre dans la maison?
C'est bien mon souci mageur et que à travers cette recontre la famille puisse s'organiser. Je crois que si ces problemes persistent à la maison c'est en raison de l'absence de ce congres. Et qaund je pense à certains problemes qui doivent etre débattu en famille avant mon dernier mot! Et pour les cas de litiges dans la famille, il faut les résoudre en assemblée générale et en famille.
Pensez-vous pouvoir réusir un congres familiale au moment ou la famille semble etre en pleine dislocation?
Mmmmm pourqoui pas? Parler de la dislocation, je ne veux pas cette dislocation. Il ya un foyer chez moi qui prend sa position contre moi. Il n'ya que un, pas plus. Et en plus lorsque tous mes enfants se rencontre on pense qu'il n'ya pas de problemes. C'est donc important qu'ils s'assaient autour d'une table et pour voire comment il n'y aura plus d'hypocrites, c'est la daillance du burreau du congres qui a crée ce que tu appelle dislocation.
Vous avez passé 13 ans à la tete de la famille, qu'avez-vous constaté pendant cette période?
En tout cas mon constat est que la gestion d'une grande famille est difficile. Chacun a ses idées, et ramener tout le monde sur la meme voie est difficile. C'est ce qui fait qu'il ya toujours des différends au sein de la famille.
Regrettez-vous par hazard votre présence à la tete de cette famille?
Je l'ai dis plus haut qu'à un moment ce n'est pas ce que j'attendais dans ma vie. C'est à partir du moment où on crèe des problemes que cela ne va pas. Comment le dire lorsqu'on crèe des problemes à quelqu'un et c'est moi qu'on met en tete... En dehors de cela je ne voi pas pourquoi je chercherai des problemes à un frère. C'est la où je regrette beaucoup ma présence à la tete de la famille.
Vouz-est-il souvent arrivé de vouloir lacher le titre de chez de famille?
Lacher le titre entant que tel c'est difficil car dans la tradition africaine, quand c'est décidé c'est déjà fait. Et, tanter une action dans ce sens serai vain. On ne change pas un chef.

NEW

 

Les travaux du forage ont débutés voir quelques fotos ici

 

NB:

Tout le monde priés de bien vouloir contribuer au project Forage selon la liste des contributions ici.

 

04.04.2016 - Vidéos du mariage de

Doriane et Paulin

 

26.02.2015 - Videos des obeserques de papa tagni Medard dit homme politic

 

27.02.2015 - Videos des Obserques et funérailles de O'oh Magni Jiofack Régine

 

02.03.2015 - photos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

03.03.2015 - vidéos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

Proverbes Africains

 

Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin.

 

La souffrance est une école de sagesse.

 

Si tu es riche et que tu n'est pas généreux, c'est comme si tu n'avais rien.

 

L'amitié est la plus étroite des parentés.

 

Si la porte est ouverte, pourquoi donc passer par la fénètre?

 

Si tu porte un vieillard depuis l'aube et que le soir tu le traines, il ne se souvient que d'avoir été trainé.

 

Une petite coline te fait arriver à une grande.

 

Soulève ta Charge jusqu'au genou, on t'aidera à la mettre sur la tete.

Regarde Canal2 international

en Direct

Diaspoffo