interview2empartie

Interview de Mo'oh Keupeuh

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

<---1ère partie de l'inteview 2ème Partie de l'interview

Que nous diriez-vous si aujourd'huit le Chef Bafou vous invite à recupérer les poivoirs remis par votre grand père à la chefferie?
À ce que je sache, mon père navait pas de pouvoirs. J'ai toujours voullu marcher sur les pas de mon père et s'il avait jugé cela nécessaire il m'aurait dit. Parler des pouvoirs, mon père ne m'en avait jamais parlé. Et aller demander une chose pareille serait créer une situation qui n'existait pas peut etre.
Aviez-vous présenti le choix que votre père avait porté sur vou?
nullement pas. À partir du moment où j'ai dis qu'à partir du jour où on m'a choisi, ma vie a changée. Je nAvais jamais presenti une chose de ce genre. Mais comme c'est une réalité on l'accepte ainsi.
Que reprochez-vous à vos frère de la famille?
Il ya un probleme d'hyprocrisie, les gens qui font semblent d'etre avec tout le monde alors le secret est le coeur et surtout, il ne prennent pas leur reponsabilités en main, Dans un foyer il ya une équipe qui doit diriguer la famille. Mais on constate que les autres sont la fixtif (amorphes). Je parle des responsables choisis par le père.
Etes-vous fier des voeuves de votre père?
Pouquoi pas. Je suis fier des voeuves de mon père. Je ne peut meme pas le appeller voeuves de mon père, ce sont mes femmes à partir du moment où je suis le père. Elle sont aussi mes mamans. Dépuis le début elles m'ont toujours aidé à resoudre certains problemes; Biensur que parmis eles il ya des brébis galeuses. Mais...
Les nauvaises bouches ont dit que vous etes nonchalent dans l'exercice de vos fonctions. Que répondiez-vous à celles-ci?
La dessus, je dirais que chacun a sa maniere de diriger et j'ai di que ma facon c'est le calme. Tant mieux si ceux la peuvent diriger avec la brutalité et l'enticipation. Mais, je pense que ceux la ne feront pas mieux avec leur brutalité. Et aussi c'est que je suis quelqu'un de nature calme, je ne suis pas quelqu'un qui aiment beaucoup les problemes. Et, lorsqu'on m'acule avec les problemes je suis gené. Mais si les réunions familiales sont la, je crois que les décisions se prendront avec tout le monde sans que je ne donne mon avis.
Sous quel signe places-vous le prochain congrès familial?
Euh!!! Qu'est-ce que je peux dire? La relance de la famille et l'entente en générale.
Comment trouves-vous la jeunesse de cette famille? Et quel message pouves-vous leur adresser?
Moi je trouve que la jeunesse a tendance à etre dynamique et elle n'est pas soutenu par les grands. Ce que je peux leur demander, c'est de savoir que c'est à eux qu'on laisse tout et qu'ils ne se décourage pas. Un jour la vie changera et ils pouront trouver du soleil quelque part. Qu'il ne se décourage pas, trouver un métier aujourd'huit c'est difficil et l'orsqu'on se bat on s'ensort. Qu'ils suivent les conseils des grands meme si ils ne leur donnent rien car il ya beaucoup qui peuvent bien consiller un enfant meme sans lui apporter les biens matériel. Qu'ils assistent au réunions familiale organisés dans toutes les localités.
Les jeunes aimeraient voir organisé chaque vaccances pour eux un congrès dénommé spécial NOGEN(nouvelle Génération Nguiffo). Qu'en penses-vous?
Se serai une bonne initiative. Quand je disais qu'il faut qu'ils assistent à des réunions, c'est parceque avec ces réunions ils pouront résoudre certains sous problemes. À partir de cette réunion un entfant peux dire à sa maman d'éviter les querelles avec telle ou telle personne. À partir de cette réunion ils peuvent s'organiser et entreprendre des projects. Cela leur permettra aussi de se recontrer car on constate qu'il ya des enfants qui peuvent se rencontrer quelque part et ne pas savoir qu'ils sont de la famille Nguiffo. À partir d'un "truc" pareil ces enfants peuvent se reconnaitre.
Les gens pense que le sport est un moteur de rassemblement. Qu'aves-vous prévu dans ce domain pour le prochain congrès et pour l'éternité?
Pour le prochain congrès, je pense que vu le programme qu'on a, je me suis dis qu'au niveau du sport il n'est peut etre pas possible de faire quelque chose parce que la journée du samedi 13 Juin est occupée par les cérémonies du crane et dans la soirée il ya l'assise. Donc je crois que c'est au cours de ces congrès que nous auront tout le temps pour les autre activités.
Puisque nous parlons dépuis de rassemblement. Quel message de fin pour tous ceux qui souhaitent la solidarité dans la famille?
Ah! Je peux souhaiter que le crame de mon père nous protège tous. C'est autant plus pour ceux qui ne veulent pas cette solidarité. Nous sommes tous les enfants d'un meme père et d'une meme mère et je souhaite la solidarité. Mais Dieu a crée les gens et la nature a crée ceux qui ne peuvent pas s'enttendre avec les autres. Mais j'espers que tout le monde s'enttendra sans exception à travers le congrès.

NEW

 

Les travaux du forage ont débutés voir quelques fotos ici

 

NB:

Tout le monde priés de bien vouloir contribuer au project Forage selon la liste des contributions ici.

 

04.04.2016 - Vidéos du mariage de

Doriane et Paulin

 

26.02.2015 - Videos des obeserques de papa tagni Medard dit homme politic

 

27.02.2015 - Videos des Obserques et funérailles de O'oh Magni Jiofack Régine

 

02.03.2015 - photos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

03.03.2015 - vidéos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

Proverbes Africains

 

Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin.

 

La souffrance est une école de sagesse.

 

Si tu es riche et que tu n'est pas généreux, c'est comme si tu n'avais rien.

 

L'amitié est la plus étroite des parentés.

 

Si la porte est ouverte, pourquoi donc passer par la fénètre?

 

Si tu porte un vieillard depuis l'aube et que le soir tu le traines, il ne se souvient que d'avoir été trainé.

 

Une petite coline te fait arriver à une grande.

 

Soulève ta Charge jusqu'au genou, on t'aidera à la mettre sur la tete.

Regarde Canal2 international

en Direct

Diaspoffo