L'histoire de la succession de MO'OH NGUIFO

L'histoire de la Succession de Mo'oh Nguiffo

 

A la mort de NGUIBOULEBOU, NGUIFFO YMELE est designe succeseur. Il quitte la chefferie et fonde une famille dans la grande vallee. Il avait en ce moment deux veuves de son pere.Il prit a la mort de VOUFO sa femme CHOUOZAP KEMEJIO et ensuite O'OH MIA MO'OH MEGUETSOP. Enfin il engagea les fiancailles a trois autres femmes parmis lesquelles la mere JIOFACK( mere de MO'OH NGUIFFO actuel) qui n'etait encore que bebe en ce moment. Un jour a la suite d'un litige portant sur une parcelle de terre de son feu pere que MO'OH TEGHOU voulais prendre,MO'OH NGUIFFO fesait chemin vers la chefferie lorsqu'il rencontre un predicateur qui lui suggere d'oublier cette affaire en lui disant:“l'homme avec qui tu vas a la chefferie a chez lui un bebe que tu prendra comme femme et avec cette femme elle te donnera une serie de trois garcons parmi lesquelles un designera ton successeur.

Apres le mariage il firent un premier garcon qui mourru aussitot.La deuxieme naissance fut encore garcon ce qui emmena MO'OH NGUIFFO a croire de plus en plus a la parole du predicateur. Pour se consoler il donna le nom de NGNINTEDEM Victoir „personne n'est comme DIEU“a ce fils. Le couple va continuer a faire des enfants jusqu'au moment ou ils eurent une serie de trois garcons en depit de toutes les difficultes d'accouchement. Il s'agit de DJOUAKA David, NGNINTEDEM Gerome, et NGNINTEDEM Jean Daniel. Avec toutes les souffrances que mere JIOFACK a eu en accouchant,ces enfants, elle arreta de procreer, c'est alors que MO'OH NGUIFFO compris que l'aine n'est different du benjamin et choisit YMELE NGNINTEDEM Jean Daniel comme successeur a sa mort. On dit que DIEU lui avait renvoyé son successeur tue par FEMLA par la famille de MO'OH TEGHO. C'est donc dire que MO'OH NGUIFFO actuel est un enfant protigue qui fut designe successeur de son pere meme avant sa naissance.A un moment les speculations sur la succession ont tournees autour de NGNINTEDEM Gerome. Mais heureusement le grand reste le grand c'est pourquoi il a succede plutot a MANFO VOUFO grand frere de MO'OH NGUIFFO.

N.B:Cette histoire va faire l'objet de nombreuses contestations et mecontentements.Je tiens a rappeler à tous les mecontents de bien vouloir garder leur sang froid et toute recherche sur la source de cette histoire sera vaine. Il est de mon devoir d'informer la famille deson evolution depuis la base. De plus toute personne detenant une information complementaire est prie de m'en informer ou d'informer la famille. MERCI.

 

Mo'oh Nguiffo

NEW

 

Les travaux du forage ont débutés voir quelques fotos ici

 

NB:

Tout le monde priés de bien vouloir contribuer au project Forage selon la liste des contributions ici.

 

04.04.2016 - Vidéos du mariage de

Doriane et Paulin

 

26.02.2015 - Videos des obeserques de papa tagni Medard dit homme politic

 

27.02.2015 - Videos des Obserques et funérailles de O'oh Magni Jiofack Régine

 

02.03.2015 - photos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

03.03.2015 - vidéos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

Proverbes Africains

 

Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin.

 

La souffrance est une école de sagesse.

 

Si tu es riche et que tu n'est pas généreux, c'est comme si tu n'avais rien.

 

L'amitié est la plus étroite des parentés.

 

Si la porte est ouverte, pourquoi donc passer par la fénètre?

 

Si tu porte un vieillard depuis l'aube et que le soir tu le traines, il ne se souvient que d'avoir été trainé.

 

Une petite coline te fait arriver à une grande.

 

Soulève ta Charge jusqu'au genou, on t'aidera à la mettre sur la tete.

Regarde Canal2 international

en Direct

Diaspoffo