Les femmes de MO'OH NGUIFO YMELE

Les femmes de M'ooh Nguiffo

------------------------------------------------------------------------------

 

MO'OH NGUIFFO YMELE peut etre considéré comme un chef de part l'immensité de sa famille joins au nombre élevé de ses femmes. Malgrés qu'il n'avait aucune puissance surnaturelle, il a reussit a mener à bien cette large famille dans un climat de paix et de bonheur pour tous, y compris meme ceux ou celles qui auront souhaités qu'il meurt plustot. MO'OH NGUIFFO meurt heureux et sur que les portes du paradis lui seront ouvertes sana hésitation. Il laisse derrière lui (07) veuves, 29 fils et environ une centaine de petit fils et arrière petit fils. Voici le recit des femmes que MO'OH NGUIFFO a connu après avoi succedé à son père NGUIBOULEBOU. Dans l'ordre d'arrivée je vai tenter de vous raconter ce qui est possible et important de savoir au suject de chaucne de ses femmes.

 

  1. VOUFFO:

Venu de FOTO, c'est l'une des veuves de MO'OH KEMGOU. Elle fut un peu très méchante ; si bien qu'un jour elle a tenté d'incendier la maison de MO'OH NGUIFFO. Heureusement les intenventions ont permis d'enpecher cette situation. Elle avait un enfant de son feu mari, cet enfant mourru aussi très tot et à sa mort elle ne laissa rien comme déscendant.

  1. MENANTSOP:

Venu de NZIE et son enfant aussi c'est une veuve laissé par MO'OH KEMGOU

  1. KEUMEJIO "CHOUZAP":

deviendra la femme de MO`OH NGUIFFO apres la mort de son legitime mari.dans ce deuxieme mariage elle va enterrer plusieurs enfants, mais reste avec PAGUIA Medard ( fils aine de MO`OH NGUIFFO) et sa soeur cadette MATIOTSOP Catherine qui est mariee a Bamelieu.la mort premature de VOUFO avait un peut traumatise cette veuve. C est pourquoi l existence de VOUFO est reste pendant longtemps inconnu.

  1. DONJIO Madeleine:

Mariée à FO'OH LEFE FOTO(elle ne laissa aucun enfant à sa mort mais mais ayant entéré plusieurs tué par la famille de son mari à leur bas age).

  1. NGUEOMO:

cadette de DONJIO mariee a NZIE. Elle mouru aussi sans enfants (Cependant les circonstance de sa mort vous seront racontes plus loin.

  1. O`OH MIA MO`OH(MEGUETSOP)

elle fut surnommee ainsi par son epoux parcequ´il l`aimait beaucoup.Elle aussi a enterre beaucoup d`enfant avant d`avoir TEGNI Fabien NANFACK ET papa Jean CHOUNGMO. Elle meurt vers 1970, sa mort fut si sinistre ke MO`OH NGUIFFO etait oblige de „SOC Quiii“(laver la malchance) comme la tradition l`exige.

 

  1. O`OH Bernadette (KENFACK):

morte en 1992 et comme toutes les autres elle ne va garder de son mari que deux enants dont nous regrettons de ne pas avoir parmis nous aujourd`hui.Il s`agit des feux VOUFO (dit NZA`A) et papa Francois DONFACK.

  1. O`OH MIA Angela (Mafouet):

c`est la doyenne aujourd`hui. Elle est solide,courageuse et tres sociable malgres les peaux de bananes que lui lance ses detracteurs.Elle a eu un garcon et trois filles. Sa premiere fille Angela mariee a MO`OH Mena`a incarne aussi le titre de premiere fille de MO`OH NGUIFFO. De plus c`est aussi sa fille qui a succede a la mère de MO`OH NGUIFFO.

  1. O`OH MAGNI (Jiofack):

C'est l`actuelle MIA MO'OH , car c`est son benjamin qui est MO'OH NGUIFFO aujourd`hui. Elle est vraiment la femme prodigue:elle fut fiance à MO`OH NGUIFFO alors qu'elle n'était encore que bébée, on parle de (Mma'a Peuh). Nous vous raconterons cette histoire plus loin.

  1. JIOGO:

Elle mourrut très tot et sans anfants on nous informa que sa famille était condamnée par le "FUM"(tribunal coutumier). Elle était originaire de BALEFE.

 

  1. DOUNGUE:

C'est une femme qui a divorce. Elle quitta MO`OH NGUIFFO avec une fille (MELIPGO Suzanne). Cette fille fit a son tour trois enfants dont une fille et deux garcons vivant aujourd`hui à Douala. Cette unique fille DOUNGUE est morte vers 1972 et on accusait MO`OH NGUIFFO de l`avoir tuer, celui-ci s`y est rendu et au soir de la veille il decida de passser la nuit sur le lit du cadavreet de meme oblige le petit garcon qui l'accompagnait (NGNITEDEM Jerome)de faire autant que lui. Cet acte en fait pour lui une facon de nier le meurtre pour lequel il était accusé.Cependant, MO`OH NGUIFFO aimait beaucoup sa fille et DOUNGUE n`aimait pas qu`elle est des relations avec ce qui sort de KEPEUCH on nous dira plus tard que le champ que MO`OH a offert a sa fillesera completement refuse par sa mere DOUNGUE et outre elle interdit a ses petit fils d`aller a KEPEUCH chez leur grand pere. Mais si les cranes de nos ancetres les guides bien nous auront tous la chance de faire leur connaissance lors du prochain congres familial.DOUNGUE est morte tout recement à BALAFE chez sa fille ou elle avait etes enterree.Pour la petite histoire je vais vous dire que si DOUNGUE detestait autant MO`OH NGUIFFO,c`est pour dees raison de sacrilege cause par notre pere a l`egard de cette femme. En effet lorsqu`elle quittait la maison de MO`OH NGUIFFO,elle laissa derriere elle le crane de son feu pere. Mecontent du deshonneur que se divorce lui fesait,notre pere a mit ce crane au grenier.On nous confirme plus tard que la mort de MELIPGO Suzanne etaitetait une reaction de ce crane suspendu en l`air.

  1. O`OH METANA(Jouboii Madeleine):

C'est elle qui n'a pas procrée durant toute son existance. Mais d'apres les informations le sort viendra du fait que le pere de MO`OH NGUIFFO lui avait prohiber tout maiageavec une fille descendue de la chefferie BAFOU, car O'OH METENA est la petite fille du chef BAFOU. On pense que c est pour la meme raison que le mariage de TEGNI Victor YMELE avec la petite fille de MANFO-LEPOH n`a pas reussit.

  1. O`OH Megrita (MALIKENZAP Magueritte):

C'est l'unique venu de FOTO. Elle n'eut que de garcons (3) avec MO`OH NGUIFFO. Son benjamin a éte désigne comme successeur de MO`OH Kengou Nguiboulebou (Le père de MO'OH NGUIFFO). On nous informera qu'en fait la succession ne revenait pas à Etienne DONGMO qui n'avait en ce moment que 15 ans. Au départ le choix portait sur Paul NGUUTSOP. Mais comme sa mère presumait qu'il sera le successeur de MO'OH NGUIFFO elle a du pensée qu'il ne pouvait pas assumer les deux successions. C`est ainsi qu`elle empecha d`introniser son fils. C`est alors qu`on a choisi Etienne DONGMO comme successeur; le titre de grand pere arrive dont a ce dernier comme une mane qui tombe du ciel. Cette intronisation fut une obligation et les circonstances vous seront donnee plus loin.

  1. O'OH MIA NORBERT(TEMATIO Julienne):

Elle est parmis les dernieres femmes de MO`OH NGUIFFO. Originaire de KEKAN II, elle venait seconder O`OH MAGNII. Les mauvaises langues l`accusent d`avoir éte pour quelques chose dans la mort de MO`OH NGUIFFO car on dit qu`elle avait volé la dote de sa fille Jaqueline qu`on venait de faire quelques temps avant la mort de MO`OH NGUIFFO. En outre parce ce qu`elle aurait nier avoir volé cet argenton dit que MO`OH l`aurait maudit de l`asthme dont elle souffre jusqu`a nos jours.

  1. O`OH JULIA/O`OH MARIE(TEFFO Julienne):

C'est la dernierre femme de MO`OH NGUIFFO. Elle a menacé plusieurs fois de divorcer mais sans atteindre son but. De nombreuses langues l'accuse d'avoir éte a l'origine du divorce de DOUNGUE. Ces meme bouches l'accuse d'etre à l'origine de nombreux conflits dans la famille. Elle reclame que son fils devait etre successeur de MO`OH NGUIFFO. C'est une femme forte, travailleuse, ambitieuse, mais alors très jalouse. Elle avait trainé son mari devant plusieurs tribunaux coutumiers et aujourd'hui avec son successeur nous pensons que cela va se repeter. Mais puisqu'elle a deja de grand enfants nous implorons le pardon des cranes de nos ancetres pour que tous aient la paix dans la famille.

 

 

 

NEW

 

Les travaux du forage ont débutés voir quelques fotos ici

 

NB:

Tout le monde priés de bien vouloir contribuer au project Forage selon la liste des contributions ici.

 

04.04.2016 - Vidéos du mariage de

Doriane et Paulin

 

26.02.2015 - Videos des obeserques de papa tagni Medard dit homme politic

 

27.02.2015 - Videos des Obserques et funérailles de O'oh Magni Jiofack Régine

 

02.03.2015 - photos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

03.03.2015 - vidéos des Réunions familiales de la Diaspora (FaND)

 

Proverbes Africains

 

Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin.

 

La souffrance est une école de sagesse.

 

Si tu es riche et que tu n'est pas généreux, c'est comme si tu n'avais rien.

 

L'amitié est la plus étroite des parentés.

 

Si la porte est ouverte, pourquoi donc passer par la fénètre?

 

Si tu porte un vieillard depuis l'aube et que le soir tu le traines, il ne se souvient que d'avoir été trainé.

 

Une petite coline te fait arriver à une grande.

 

Soulève ta Charge jusqu'au genou, on t'aidera à la mettre sur la tete.

Regarde Canal2 international

en Direct

Diaspoffo